VOUS ÊTES ARTISTE AUTEUR


 

L'AFDAS peut financer une ou plusieurs formations par personne et par an, dans la limite de 7 200 euros.


VOS DROITS À LA FORMATION
Depuis 2012, les artistes auteurs ont accès à la formation professionnelle continue. Une contribution des artistes auteurs au fonds de formation professionnelle à hauteur de 0,35% du montant brut HT des droits versés, a été instaurée. Leurs diffuseurs y contribuent également.
Si vous êtes affilié ou assujetti (sous certaines conditions) à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, vous disposez d’un droit d’accès à la formation professionnelle continue ainsi que des possibilités de financement.
C'est l'AFDAS qui est en charge de la gestion de ces contributions et du financement des formations pour les artistes-auteurs.

en savoir plus sur les services de l'AFDAS pour les artistes-auteurs 

 

FORMATIONS PRISES EN CHARGE

Chaque artiste auteurs peut bénéficier de financement pour une ou plusieurs formations, dans la limite de 7200 euros par an. Trois types de formations sont pris en charge :

  • Formations transversales : Langues étrangères et langue des signes, Logiciels de bureautique, Réseaux sociaux, community management, newsletter..., Création et enrichissement de site internet, Gestion, comptabilité, fiscalité, Droit, Communication, Gestes et postures (TMS) dans la limite de 12H, Validation des Acquis de l'Expérience, Formation de reconversion inscrite au RNCP...
     
  • Formations métiers : Arts plastiques et graphiques, Écrit et arts dramatiques, Musique et chorégraphie, Cinéma et audiovisuel, Photographie
     
  • Autres formations : toute autre formation étudiée et acceptée par la commission.

 

DEMANDE DE FINANCEMENT

Attention : la demande de financement doit être faite à l’AFDAS au plus tard 3 semaines avant le début de la formation pour les formations métiers et transversales. Pour les formations non-référencées par l’Afdas, la demande doit être faite, au plus tard, 3 semaines avant la date de la commission.
voir les modalités de demande de financement auprès de l'AFDAS



     BON À SAVOIR : frais de transports et d’hébergement

Si le lieu de formation est éloigné d’au moins 50km de votre domicile et si une offre de formation équivalente n’est pas disponible à proximité, vous pouvez sollicitez l’AFDS pour bénéficier d’une participation aux frais de transports et d’hébergement.
en savoir plus

 

  JE PRENDS CONTACT AVEC L’AFDAS

AFDAS, Délégation PACA-Corse
40, boulevard de Dunkerque – BP 71663 – 13566 Marseille cedex 02
Tél standard : 04 91 99 41 98
Accueil téléphonique et sur place sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00.
Les après-midi sont réservés aux conseils individualisés, sur rendez-vous.

Coordonnées des autres Délégations AFDAS en France

Formulaire de contact dédié aux artistes-auteurs