VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI



Vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez obtenir une prise en charge de votre formation sous certaines conditions. 
Plusieurs possibilités :
 

Des actions de formation conventionnées et financées par Pôle emploi sont accessibles sous certaines conditions, des aides individuelles à la formation existent. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.
 

Un programme régional de formation à destination des demandeurs d’emploi jeunes et adultes via le Pôle emploi et les Missions locales.
 

Le CPF – Compte Personnel de Formation. Tous les demandeurs d’emploi bénéficient de ce nouveau droit depuis le 1er janvier 2015. Pour les demandeurs d’emploi, l’utilisation du CPF peut s’inscrire dans le cadre du projet d’accès personnalisé à l’emploi.
www. moncompteformation.gouv.fr
 

Le CIF-CDD permet aux anciens salariés en CDD (sous certaines conditions) de se former après la fin de leur contrat afin d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer d’activité ou de profession ou de perfectionner leurs compétences. Si vous terminez un CDD, pour connaître l’OPCA auprès duquel faire une demande de CIF-CDD, contactez votre dernier employeur. Renseignez-vous auprès de l’OPCA pour connaître les conditions d’accès, les formations éligibles et les modalités d’accès à la formation.
 

Appuis à la formation avant embauche : le Pôle emploi peut proposer aux demandeurs d’emploi et à leurs futurs employeurs des aides à la formation comme la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), AFPR (action de formation préalable au recrutement).
 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail alternant des périodes de formation et de travail pour favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue.