Vous êtes employeur

 

Avoir des financements c'est bien... les utiliser c'est mieux !


LE PLAN DE FORMATION

Dès son premier salarié, l'employeur s'engage à assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et à maintenir leur capacité à occuper leur emploi (Service.public.fr). Pour cela, il élabore un « plan de formation », financé par une taxe dépendant de la masse salariale de l'entreprise. Ce fonds est reversé chaque année à un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui peut être :

L'AFDAS pour les entreprises de la culture, de la communication, des médias et des loisirs
Uniformation pour les entreprises de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale.
→ Un autre OPCA, désigné par la branche professionnelle dont votre structure relève.
 

À noter : si les fonds du plan de formation ne sont pas utilisés par l'entreprise, il ne peuvent cependant pas être cumulés d'année en année !

Le plan de formation permet aux employeurs de financer des actions qui répondent aux critères de la formation professionnelle continue, mais aussi des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour définir votre plan de formation, votre OPCA reste votre interlocuteur privilégié : à combien s'élèvent les fonds annuel de votre plan de formation ? Dans quels cas pouvez-vous obtenir le remboursement des frais de déplacement ? Comment optimiser vos budgets de formation et rechercher des ressources complémentaires ?

Au sein de l'Arcade, nous vous apportons également des réponses, spécifiques aux professionnels des secteurs culturels que nous accueillons en formation depuis plus de 30 ans.
 

Pour faire le point sur vos marges de manœuvre en tant qu'employeur, identifier les besoins en compétences de vos équipes et définir un plan de formation adapté, prenez-contact avec le service formation de l'Arcade.

En choisissant l'Arcade comme l'organisme où viendront se former vos salariés, vous êtes certains de choisir un lieu expérimenté multi-services où vous avez également accès aux ressources de notre centre d'information et documentation, aux données de notre observatoire culturel, aux services de notre plateforme d'accompagnement individualisé.


FOCUS SUR LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

La période de professionnalisation est un dispositif qui favorise l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés ; par exemple, elle pourrait vous permettre de consolider les compétences de la personnes en charge du suivi administratif pour mieux maîtriser les fondamentaux juridiques tels que les contrats, les droits d'auteurs, la fiscalité du spectacle, etc.
Les salariés concernés alternent parcours de formation et activité professionnelle (au minimum 70 heures de formation réparties sur une année maximum).

Renseignez-vous auprès de votre OPCA pour en savoir plus sur les conditions de mise en place et de financement, et contactez l'Arcade pour établir un parcours de formation professionnalisant adapté.

 

INFOS UTILES

     → le plan de formation
     → l'entretien professionnel, tous les 2 ans au minimum
     → la période de professionnalisation

 

VOTRE OPCA - Organisme Paritaire Collecteur Agréé
  • Vous dépendez de l'AFDAS : toutes les infos concernant les financements de l'entreprise culturelle pour la formation
    cliquez ici
     
  • Vous dépendez d'Uniformation : comment mobiliser votre plan de formation ?
    cliquez ici
     
  • Vous ne connaissez pas votre OPCA : l'inscription auprès d'un OPCA doit être effectuée dès le premier salarié de l'entreprise
    → retrouvez la liste des différents organismes et des branches professionnelles qu'ils représentent sur www.orientationpaca.fr


  BON À SAVOIR

Accompagnement Arcade : l'équipe accompagnement de l'Arcade conseille et informe les professionnels du spectacle vivant, sur simple demande.
en savoir plus

Accompagnement AFDAS : pour les entreprises du spectacle vivant de moins de 11 salariés, cette prestation d'appui conseil gratuite a pour objectif de pérenniser et développer vos activités, avec l'appui d'un consultant spécialisé.
en savoir plus

Accompagnement DLA : le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) permet d'établir un diagnostic et de mettre en œuvre des actions répondant aux besoins des structures de l'économie sociale et solidaire - associations, SCIC ou SCOP. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le réseau régional des DLA est coordonné par la CRESS.
en savoir plus