VOUS ÊTES INTERMITTENT(E)

 

Tout comme les salariés de droit commun, vous avez des opportunités de formation !

 

 L’AFDAS, VOTRE CONTACT PRIVILÉGIÉ

À défaut d’employeurs fixes, et que vous soyez ou non lié(e) par un contrat de travail, vous vous adressez directement à l’AFDAS pour faire valoir vos droits à la formation. L'AFDAS assurera le financement des formations selon votre volume d’activité et selon le type de formation souhaitée : stage de perfectionnement, reconversion, qualification, validation des acquis professionnels…

Découvrez tous les services de l’Afdas dédiés aux salariés intermitttents


 LE PLAN DE FORMATION

Le Plan de formation est mis en œuvre par le Conseil paritaire des intermittents du spectacle en substitution des employeurs.
La prise en charge du coût pédagogique et des éventuels défraiements est assurée en tout ou partie par l'Afdas (que la personne soit sous contrat ou indemnisée). S'agissant de la rémunération, la prise en charge varie selon plusieurs critères (date de fin du dernier contrat, durée de la formation…)
L'accès aux actions de formation du Plan de formation est soumis à certaines conditions de temps de travail durant les 24 derniers mois.

Voir les conditions d’accès aux financements du Plan de formation des Intermittent

 

   LES AUTRES FINANCEMENTS ACCESSIBLES

  • La Période de Professionnalisation, selon votre ancienneté et votre volume d’activité, pour des actions de formation spécifiques (certifications, socle de connaissances et de compétences, validation des acquis de l’expérience…)
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer des formations certifiantes
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, pour se perfectionner, changer d’activité ou acquérir une nouvelle qualification

 

     BON À SAVOIR : frais de transports et d’hébergement

Si le lieu de formation est éloigné d’au moins 50km de votre domicile et si une offre de formation équivalente n’est pas disponible à proximité, vous pouvez sollicitez l’AFDS pour bénéficier d’une participation aux frais de transports et d’hébergement.
en savoir plus


     À NOTER : délais d'1 mois minimum pour le traitement de votre dossier

Attention, veillez à ancitiper au mieux vos demandes de formation car il vous faut effectuer vos demandes de financement auprès de l'AFDAS au moins un mois avant le début de la formation souhaitée !
 

  JE PRENDS CONTACT AVEC L’AFDAS

AFDAS, Délégation PACA-Corse
40, boulevard de Dunkerque – BP 71663 – 13566 Marseille cedex 02
Tél standard : 04 91 99 41 98
Accueil téléphonique et sur place sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00.
Les après-midi sont réservés aux conseils individualisés, sur rendez-vous.

Coordonnées des autres Délégations AFDAS en France

Formulaire de contact dédié aux salariés intermittents
 



    JE SUIS INTERMITTENT, JE ME FORME… AVEC L’ARCADE !

Parmi les publics qui viennent se former à l’Arcade chaque année, nous accueillons environ 10% de professionnels intermittents.
En choisissant l'Arcade comme votre organisme de formation, vous vous connectez également à une agence globale, qui vous permet de vous faire connaître en tant que professionnel, de valoriser vos compétences et de développer votre réseau.
Avec votre accord, nous pouvons transmettre vos CV aux structures culturelles qui nous sollicitent lorsqu'elles recherchent des profils qualifiés pour répondre à un besoin ponctuel en communication, billetterie, production, diffusion, etc.

Je contacte le service formation de l'Arcade