VOUS ÊTES INDÉPENDANT(E)

 

 

Via votre fond d'assurance formation (FIF-PL, AGEFICE...), et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de financements pour vos formations !


En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle les travailleurs indépendants sont soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier de financements pour vos actions de formation. Vous dépendez d’un fond d’assurance formation (FAF) déterminé en fonction de la nature de votre activité (selon le code NAF).

Les deux FAF les plus représentés dans le secteur du spectacle vivant sont :


le FIF PL
Chaque travailleur indépendant relevant du FIF PL dispose de fonds individuels, plafonnés à 1000€/ an, à utiliser dans la limite du budget de la profession ; une priorité est donnée aux formations liée à la pratique professionnelle.
D'autres fonds peuvent être mobilisés dans le cas de formations de longue durée, de Validation des Acquis de l'Expérience, de Bilan de compétence ou de formation de reconversion.

en savoir plus sur les services du FIF PL



L’AGEFICE

L'AGEFICE peut prendre en charge le coût pédaogique des formations obligatoires, c'est-à-dire légalement imposées pour l'exercice de votre activité professionnelle ou bien des formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue (titre inscrit au RNCP, Diplôme d'Etat, Certificats de Qualification Professionnelle...). D'autres formations professionnalisationtes, en rapport avec votre activité, peuvent également être suceptibles d'être prise en charge par l'AGEFICE.

en savoir plus sur les critères de financement de l'AGEFICE


 

SE FORMER AVEC L'ARCADE

Pour préparer au mieux votre projet de formation avec l'Arcade, recueillir toutes les informations et les éléments nécessaires à votre demande : prenez-contact avec l'équipe du service formation.