Notre démarche qualité




Les formations Arcade respectent les 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, c'est-à-dire que l'organisation pédagogique et administrative de nos formations a été examinée et validée via l'outil partagé Datadock comme répondant favorablement à 21 indicateurs de qualités communs aux OPCA (dont l'Afdas, Uniformation...).
Nos formations sont donc référençables par les OPCA et peuvent ainsi prétendre à leurs financements.
 

Au-delà des mesures mises en place par la réforme de la formation de 2014, l'Arcade a toujours veillé à respecter des engagements de qualité et applique un savoir-faire depuis plus de 35 ans maintenant !


  NOS ENGAGEMENTS

→ Des formations animées par des intervenants, formateurs, professionnels en activité et experts reconnus dans leur domaine.

→ Une pédagogie pour acquérir une méthodologie de travail, élaborer des stratégies, se positionner, actualiser des connaissances, maîtriser de nouveaux outils.

→ Des méthodes pédagogiques qui alternent des apports théoriques, des mises en situation, des études de cas en individuel ou en petits groupes.

→ De nombreux modules organisés en deux ou trois périodes pour mettre en pratique les éléments acquis en formation et contribuer à une meilleure progression et opérationnalité.

→ Des modules qui sollicitent et privilégient la participation active des stagiaires ; les travaux réalisés en formation contribuent à un meilleur apprentissage et au déploiement de nouvelles compétences en situation professionnelle.

→ Une équipe disponible tout au long de la formation et au-delà, pour suivre le déroulement administratif et pédagogique, individuel et collectif.
 


  35 ANS DE FORMATION À L'ARCADE

La formation continue et professionnelle est une des activités historiques de l’Arcade, qui a débuté dès 1982 en proposant une offre de stage autour des techniques de création et d’enseignement artistique. Depuis 2003, l’Arcade développe un programme de formation professionnelle continue, en lien avec l’évolution des métiers du secteur culturel. Ce programme s’enrichit en matière d’offre sur les thématiques de la communication, des relations publiques, de la diffusion du spectacle, de la conception et gestion de projet. En 2009, l’offre de formation est travaillée sur la base des référentiels métiers du secteur culturel, s’appuyant également sur les nomenclatures d’emploi de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCN EAC). L’objectif est alors d’accompagner les opérateurs culturels, par la formation, au développement de compétences pour la réalisation de projet artistiques et culturels. Les formations proposées s’articulent autour de trois grandes filières métiers-compétences :

  • - production-diffusion,
  • - management-administration-gestion,
  • - communication-relations avec les publics.

 

Cette offre s’affiche et s’insère dans un dispositif global d’aide à la gestion des entreprises culturelles et de développement des arts du spectacle en région. Elle s’intègre également dans l’enjeu de sécurisation des parcours professionnels dans le secteur, une des priorités de la politique culturelle régionale, via les accords cadre ADEC.

Depuis, et afin de tenir compte des mutations des métiers et notamment de la forte polyvalence des équipes au sein des structures culturelles, l’Arcade construit aujourd’hui son offre de formation autour de 12 thématiques de compétences. Le catalogue de formation comprend à présent 70 formations, qui constituent chacune des modules indépendants les uns des autres, d’une durée de 1 à 6 jours. Par souci d’adaptation aux besoins des professionnels du secteur, certains modules sont très complémentaires ; d’autres sont conditionnés par la participation à un module préalable.
 

Notre atout : une forte capacité à s’adapter aux évolutions du secteur professionnel et la possibilité de déployer des formations sur l’ensemble du territoire régional.

La force de l’Arcade est en effet de proposer des formations modulaires et modulables, de pouvoir les proposer en inter, mais aussi en intra à la demande, et de pouvoir les déployer dans ses locaux à Aix-en-Provence mais également à Nice, Marseille et Arles grâce à ses partenaires locaux.