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thématique : Montage de production

Mettre en oeuvre et suivre une production de spectacle vivant

Analyse, positionnement et organisation du projet de production

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de maitriser les étapes de la mise en oeuvre et du suivi de la production d'un spectacle. Ces trois journées vous permettront de réaliser un plan de financement et décliner un plan de production en suivi opérationnel.

- Une formation Illusion & Macadam -

  • Programmation à la demande

Objectifs de la formation :

• Maîtriser la mise en oeuvre d’une production (cadre légal et opérationnel)
• Réaliser un plan de financement (budgets de charges et de produits), en assurer le suivi de gestion et son bon déroulement budgétaire
• Connaître les financements d’une production à l’échelle nationale et européenne
• Décliner un plan de production en suivi opérationnel

Programme :

Le cadre légal et administratif d’une production :
Les différents profils d’artistes, le cadre d’emploi des techniciens du spectacle et des amateurs.
La réglementation sur la profession d’entrepreneur de spectacles et les licences, les caisses professionnelles & la billetterie.
La propriété intellectuelle - droits d’auteur et droits voisins - , les sociétés de perception et de répartition des droits
Les contrats du spectacle pendant la phase de création : résidence, coproduction / phase d’exploitation : promotion locale (France et international), co-réalisation, cession du droit d’exploitation
Les liens contractuels et financiers entre les différents intervenants : producteur, diffuseur, manager, tourneur, éditeur, sociétés civiles...

Définition du projet artistique et son financement
Identification du contexte de production (création, commande, festival, tournée...) et modélisation économique du projet, les parties prenantes : artistes, producteur, porteur du projet, coproducteurs… avec étude de cas et établissement de schémas types
Les sources de financement selon la typologie du projet et son ampleur : local, national, européen, international & les dispositifs d’aide au spectacle vivant : SPRD, FCM, CNM, ASTP…
Les financements publics / privés : différences entre les différents dispositifs (mécénat, partenariats, crowfunding…)

Budgétisation du projet et gestion opérationnelle
Notions de comptabilité / gestion prévisionnelle : obligations légales, modèles de suivi et présentation, la TVA
Chiffrer les charges du projet et/ ou de la structure le cas échéant
Créer un modèle de budget / suivi budgétaire réalisé
Calculer le prix de vente de son spectacle / tournée
Établir différents cas chiffrés des différentes étapes d’une création : création / tournée / exploitation
Les outils opérationnels : plannings, suivi du personnel et des paies, tableaux de bord etc...

Rédaction collective d’un schéma global permettant de noter et consigner les notions clefs abordées dans la journée.
Création d’outils de gestion et suivi.

intervenant

Aurélie LAMBERT, administratrice de production pour le spectacle vivant et chargée de production logistique pour des projets événementiels

public

Personnes en responsabilité sur un poste lié à la production d’oeuvre, d’évènements artistiques ou plus largement sur des projets liant arts, sciences et technologies.