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thématique : Montage de production

Maitriser l'élaboration et le suivi de ses budgets de production

Méthodologie, tableaux de bord et décisions stratégiques

Cette formation s’adresse à ceux qui désirent approfondir et consolider leur pratique budgétaire. Le temps de formation alterne des temps d’échanges collectifs autours des problématiques liées au sujet et un exercice/cas pratique servant d’application aux apprentissages en fil conducteur (remise d’une trame budgétaire sur tableur).

À l’issue du stage vous maîtrisez les techniques de chiffrage d’un projet, de montage et de suivi budgétaire. Votre budget sera un véritable outil opérationnel pour élaborer une production, en piloter sa réalisation, rendre possible son exploitation et communiquer auprès de vos partenaires et financeurs.

[Formation à distance : 21h réparties sur 4 jours]

  • Programmation à la demande

Objectifs de la formation :

• Acquérir une méthodologie pour une gestion budgétaire efficace des projets artistiques
• Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs pour améliorer le suivi de production à chaque étape du projet : production-création-exploitation
• Prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates pour limiter les risques de déséquilibres budgétaires et permettre l’aboutissement du projet dans les meilleures conditions
• Renforcer la communication financière autour du projet par une lecture précise et transparente

Programme :

Avant le démarrage :
Questionnaire d'auto-positionnement à remplir individuellement pour adapter au mieux la formation à votre besoin et mise en commun du « budget de production » d’un des apprenants.

Jour 1 : Classe virtuelle (5h30)
- Identifier les différentes fonctions et destinations de l’outil « Budget Prévisionnel de Production »
- Positionner le budget prévisionnel de production dans l’environnement du projet et de la structure porteuse
- Déterminer les limites du projet (temporalité, échelle économique, moyens humains et techniques)
Activités Cas Pratique
- Estimation et chiffrage des charges du projet cas/pratique
- Focus sur les charges liées à la mobilisation des équipes (salaires, défraiements, transports, hébergements)
- Classification analytique des charges en fonction de leur nature et de leur destination (cotisations, masse salariale, droits d’auteur, assurances, taxes, consommables, décors, scénographie, vhr, résidence, communication…)

Jour 2 : Classe virtuelle (5h30)
- Positionner le projet dans l’environnement des propositions artistiques professionnelles
- Appréhender les estimations des partenariats, soutiens et sources prévisionnelles de financement
- Arbitrer les décisions budgétaires en fonction des indicateurs mis en place
- Déterminer les prix de vente et anticiper la phase d’exploitation du projet
Activités Cas Pratique
- Estimation et chiffrage des recettes du projet cas/pratique
- Déterminer un coût plateau, un prix de cession
- Travail sur les seuils de rentabilité, les marges et les prévisions d’exploitation

Jour 3 : Classe virtuelle (5h30)
- Piloter le budget pendant la mise en œuvre du projet grâce à des données fiables
- Mettre à jour, évaluer, réajuster
- Évaluer le projet : budget réalisé et bilan financier de l’action
Activités Cas Pratique
- Mettre en lien les informations comptables et les éléments prévisionnels
- Travail sur le Prévisionnel/Réalisé
- Mise en forme de documents de bilan

Intersession
- Prise en main des outils et adaptation à ses projets grâce à un travail individuel (estimé 1h30).

Jour 4 : Classe virtuelle (3h)
 - Mise en application par les apprenantes.es sur des cas concrets issus de leur environnement professionnel
- Échanges collectifs autour des pratiques respectives
- Évaluation collective de la session de formation

intervenant

Denis FORGERON, Administrateur de la compagnie Sine Qua Non Art depuis 2015. Formé à la dramaturgie théâtrale, il travaille depuis plus de 10 ans à l’accompagnement structurel des projets artistiques en collaboration avec différents acteurs et professionnels du spectacle vivant.

public

Toute personne en charge de la production ou de la diffusion au sein d’un lieu de programmation, d’une compagnie, d’un groupe ou d’un ensemble musical ; programmateur, chargé de mission ou tout acteur culturel souhaitant connaître les mécanismes d’élaboration d’un budget de production.